Les notaires font appel aux services de généalogistes successoraux pour rechercher les héritiers inconnus ou introuvables d’un défunt dont ils doivent régler la succession. Commence alors une véritable quête des origines et des filiations.
Spécialistes en généalogie comme en succession, Aude, Pascal, Damien, Paul, Henri et Roxane agissent comme des enquêteurs. Ils pistent l’héritier manquant dans le dédale du passé et des histoires familiales et leurs enquêtes les amènent alors à sillonner la France, et parfois l’Europe et le monde, jusqu’à le retrouver.
Les éléments dont ces généalogistes d’un genre particulier disposent au départ d’un dossier sont souvent très minces et, lorsqu’ils se lancent dans leurs recherches, le moindre indice compte : actes d’état civil, photos, lettres, témoignages et enquêtes de voisinage.
En s’immergeant dans le passé et l’intimité des familles, il leur arrive alors souvent de révéler des secrets jusque-là bien gardés : l’existence d’enfant naturel, d’un enfant abandonné, d’une fratrie disloquée, ou encore d’une famille toute entière jusque-là inconnue de tous.
Leurs recherches dans les méandres du passé les amènent aussi parfois à relier l’histoire familiale à la grande Histoire, plongeant ainsi au cœur de périodes et d’évènements plus ou moins tragiques que la France a traversé.
Au bout de ce voyage dans l’espace et dans le temps, le patrimoine qu’ils transmettent alors aux héritiers retrouvés est bien plus que financier. Des familles se retrouvent, d’autres se découvrent.
Les généalogistes ont levé le voile sur leur passé et une nouvelle histoire familiale va pouvoir s’écrire.
A travers des enquêtes généalogiques palpitantes et en révélant aux héritiers retrouvés leur propre histoire, la série Recherche héritiers contribue à raconter celle des français.
Les dates de diffusion sont : 17, 24 et 31 août à 21h05 sur France 3